cha#01
Réhabiliter en transformant
la spatialité du bâti existant
Lauréat du palmarès 2005 du salon « Maison Bois » d’Angers et du palmarès 2006 « Habitat Solaire, Habitat d’Aujourd’hui »
hall d’exposition, bureaux paysagers, salles de réunion, salle de documentation, logement de fonction, parvis et stationnement / Châlons-en-Champagne / 51
Informations techniques
Maître d’ouvrage : Association Diocésaine de Châlons-en-Champagne
Surface bâti : 1 720m2 SHON
Montant des travaux : 1.6 M€ H.T. (y c. espaces extérieurs)
Début du projet : 2002
Phase : Livraison février 2004
Groupement conception/construction :
Architecte Mandataire : Méandre – Christian Hackel
Paysagiste : Tangente
BET: Le Chevalier, MCI thermiques, Étudélec
Une maison ouverte sur la ville
Cette bâtisse du 19e siècle, située en centre-ville, était originellement propriété d’une congrégation religieuse. L’association diocésaine en a fait l’acquisition afin de regrouper ses services et de créer un lieu d’échanges et de communication ouvert sur la ville. Le programme prévoyait la création de plateaux de bureaux paysagers et individuels, salles de réunion et salle de conférence, centre de documentation, espace d’exposition, cafétéria. Sur la base d’une analyse des potentialités du bâti, La mise au point du programme s’est faite en concertation étroite avec les futurs occupants.
Une réhabilitation lourde en site classé
L’ouverture du lieu a été pensée à la fois à l’échelle urbaine avec la création d’un parvis et à l’échelle du bâtiment avec la création d’une faille vitrée signalant l’entrée principale en façade.
Tout en respectant la structure originelle de l’édifice, la création d’une « rue intérieure » sur trois niveaux, en lieu et place des anciens couloirs de distribution, permet de dégager un volume central fédérateur, véritable cœur de la Maison Diocésaine. Animé de baies de part et d’autre et ponctué de passerelles, il réagit comme une « boîte à lumière » dont l’ambiance varie au cours de la journée, au fil des saisons.
Gestion de l’énergie et confort
Très poussée pour une réhabilitation, la démarche HQE®, ici mise en place, est pionnière pour son époque et a fait l’objet d’un accompagnement par l’ADEME régionale. L’effort a été porté sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation du confort intérieur : les murs d’enveloppe en pierre de craie ont été réhabilité et isolé de l’intérieur par l’application d’un enduit chanvre-chaux. Une surélévation pour la création d’un logement de fonction a été réalisé en ossature bois préfabriquée fortement isolée. La production de l’ECS est assurée par une installation solaire.