mag#01
Restaurant scolaire
et nouvelle salle d’activité
S’adosser au bâti existant
Un restaurant scolaire, une salle d’activité / Magny-les-Hameaux / 78
Informations techniques
Maître d’ouvrage : C.A.S.Q.Y.
Surface bâti : 203m2 SHON
Montant des travaux : 532 K€
Phase : Livrée en mai 2012
Architecte mandataire : Méandre
Architecte : Christian Hackel
BET : Bethac ingénierie/EVP ingénierie/Novorest cuisiniste
Insertion dans le site, une accroche subtile aux ouvrages existants
Le mur d’enceinte de la cour suit la déclivité naturelle du terrain. Il est conservé dans sa typologie originelle, incarnant la mémoire du lieu. La toiture du projet s’installe à l’alignement de ce mur alors que le bâtiment se tient en recul de 1.40m.
Cette toiture se prolonge jusqu’à l’entrée actuelle de l’école, elle est le trait d’union avec les bâtiments existants.
Compacité et bioclimatisme
En développant une forme relativement compacte et en s’adossant à l’héberge de la salle de classe, le projet cherche à optimiser son coefficient de forme afin de minimiser les déperditions d’enveloppe.
Le ratio d’ouverture des différentes façades en fonction de leurs orientations conjugue le souci de minimiser les déperditions, d’optimiser les apports solaires et de profiter des vues remarquables. La façade Sud-Est est largement vitrée alors que le niveau d’ouverture des autres orientations est plutôt limité.
Le préau, installe son auvent face à la cour de récréation sur l’orientation S-SO et dans le prolongement de la toiture terrasse du nouveau bâtiment. L’entrée de l’équipement profite ainsi de sa protection aux heures chaudes de la période estivale.
La végétalisation du toit terrasse contribue de façon significative au confort d’été, à la préservation de la biodiversité et, par son effet retardateur, à l’écrêtage des pics d’orage.
Une fenêtre sur la vallée
de la Mérantaise
La vue qui s’ouvre au Nord-Est vers la vallée de la Mérantaise est un atout majeur du site.
La salle-à-manger du restaurant s’installe en angle de telle sorte que sa façade tout entière dessine un cadre à ce paysage remarquable.