mon#02
13 logements en accession
Construction neuve
11 Logements en VEFA, 2 logements locatifs (Habitat & Humanisme), 2 locaux d’activité, jardin terrasse partagé, salle commune, stationnement en sous-sol / Montreuil / 93
Informations techniques
Maître d’ouvrage : CPA CPS - FIDERIM
Surface bâti : 1100m2 SDP
Montant des travaux : 1.9 M€ H.T. (y c. aménagements ext.)
Phase : début 2011, livraison 2015
MOE: Christian Hackel, architecte mandataire, Méandre/M’cub Architectes, Pouget bet thermique, Aida bet acoustique, Groupe Alto bet structure
« Concevoir son habitat :
un projet partagé»
Le CUB, acronyme de « Comme Un Baobab », est une opération de promotion privée originale qui répond à une demande croissante d’acquéreurs de s’impliquer dans l’élaboration de leur futur lieu de vie. Dès le début de l’opération, un groupe de futurs habitants a été constitué et associé au processus de projet. Périodiquement, des ateliers participatifs thématiques ont permis aux futurs habitants de s’informer et de participer aux décisions prises collectivement.
Une parcelle d’angle,
exigüe et très contrainte
A l’angle de l’avenue de la Résistance, à fort trafic, et de la rue Hoche desservant le quartier de la Noue, le terrain de 380m2, développe une géométrie complexe et contraignante; son orientation et sa forme ont conduit à une implantation en U orientant prioritairement les espaces de jour au sud et à l’ouest.
Une volonté affirmée
de mixité d’usage et sociale
Les logements, tous traversant ou triplement orientés, sont desservis par des coursives extérieures largement dimensionnées, appropriées par les habitants de même que la salle commune au rez-de-chaussée et le jardin partagé en toiture terrasse. Deux d’entre eux ont été acquis par « Habitat et Humanisme », pour une attribution locative très sociale.
Technique constructive
Le projet propose une structure mixte alliant un squelette poteau/dalle béton à forte inertie, à une enveloppe/murs manteaux à ossature bois, très efficaces thermiquement.
Et permettant des performances énergétiques dépassant le niveau BBC RT 2005, tout en minimisant l’épaisseur de l’enveloppe et le temps de construction.