tin#01

14 logements

et une salle commune

 

habitat intermédiaire en accession

 

La Verrière / 78

Informations techniques

Maître d’ouvrage : COOPIMMO

Performance énergétique : niveau PASSIVHAUS

Surface bâti : 1 060m² SHAB, 1 130m2 SDP

Montant des travaux : 2.15 M€ H.T. (y c. aménagement extérieur)

Phase : concours

Architecte: M’cub Architectes

L’association « Tintamarre » s’est constituée autour d’un projet d’habitat participatif à La Verrière. Le terrain proposé par la collectivité présente la particularité d’une « mare réservoir » située en son centre, servant à la rétention de l’eau de pluie.

L’enjeu est d’organiser le projet autour de cette pièce d’eau, élément paysagé remarquable à conserver et d’y associer un cheminement public traversant la parcelle à l’écart des espaces privatifs.

Le projet propose d’organiser le bâti en deux ensembles de maisons, en alignement sur les deux rues qui bordent le terrain. L’architecture de l’ensemble reprend la typologie des maisons à pignons très présentes dans le quartier.

La composition des masses bâties structure l’aménagement paysagé et oriente la vie quotidienne de la résidence vers le cœur d’îlot, autour de la mare.

Le principe constructif est basé sur un système modulaire préfabriqué, intégrant les éléments de second œuvre, de façon à optimiser les temps de chantier et à maîtriser la qualité de réalisation des détails.

  • Twitter - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle

© 2018 M'cub Architectes

 
84 rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil / 33(0)1 48 18 06 33 / contact@mcub.eu
#Façade rue de la gare