Léa

Pauline

Valentin

Boris

Gaëtan

Photo de groupe noir et blanc du 211208 avec flèches.jpg

Amandine

Mathieu

Christian

Maud

DRU_Prix Régional de la construction bois.jpg
Bas_Carbone_Mention_spéciale_Opération zéro carbone sur logements semi-collectifs.png
DRU_Palmarès Bâtiments Biosourcés - envirobat centre - catégorie  sport.jpg
MON#01_Logo_TBIDF_couleur.jpg

En 2013, Christian Hackel et Maud Saimpert créent l’agence Méandre Cub en région Parisienne.

Pionniers en matière de construction « biosourcée », nous développons depuis une dizaine d’années, avec notre équipe et nos partenaires locaux, une démarche engagée et « décarbonée » grâce à une recherche perpétuelle d’amélioration des techniques, des matériaux et des savoir-faire. Notre philosophie s’appuie sur l’idée que plus personne ne peut ignorer le changement climatique ! Notre ambition : développer une architecture contextuelle, porteuse de sens, créatrice de liens, ancrée dans le réel, tout en réduisant son empreinte écologique. Nos réalisations, bâtiments publics ou privés, ERP ou habitation, constitués massivement de matériaux biosourcés tels que le bois, le béton de chanvre, la terre, l’isolation en bottes de paille ou en coton recyclé, récompensés au fil des années par divers prix ( « Le prix régional de la construction bois » en 2015, pour le Groupe scolaire de Montreuil, « la mention spéciale du jury catégorie Bas Carbone, Green solution Awards » en 2021 pour l’opération 48 logements collectifs et 10 maisons individuelles à Chanteloup-en-Brie et le « Prix Envirobat Centre » pour le Gymnase de Druye en 2021), illustrent cette ligne directrice.

 

En 2018, Maud Saimpert retrouve sa terre natale à l’occasion du développement du projet du Gymnase de Druye (37), 1er bâtiment en bottes de paille de Tours métropole. L’agence s’implante durablement en Région Centre en ouvrant en 2020 une antenne Tourangelle. Peu après, Mathieu Le Cadre, architecte chez Méandre Cub depuis ses débuts, enseignant la construction bioclimatique à l’ENSA de Paris Belleville s’associe.

 

Méandre Cub devient alors M’CUB architectes !

 

En 2021, Christian Hackel et Maud Saimpert publient « Rénovons les écoles, Changeons de logiciel !» aux Editons du PC (Plan Climat // Préface Philippe Pelletier). En 2022, Maud Saimpert devient Formatrice PRO-Paille agréée par le RFCP (Réseau Français de la Construction Paille) et continue en parallèle d’enseigner le projet d’architecture « Déjà là, construire et réhabiliter en matériaux biosourcés » à l’ENSA de Paris La Villette.

 

Notre exigence accrue du « détail » tant sur le plan esthétique que sur le plan technique nous a amené à nous saisir pleinement du processus du projet de la conception à la livraison, en réalisant nous-même et avec l’appui de nos bureaux d’étude partenaires, les missions de Maîtrise d’œuvre, de Synthèse et d’Exe trop souvent mises de côté. Aujourd’hui, notre équipe composée de 5 collaborateurs Architectes, formés BIM et PRO paille et d’une assistante de direction, s’articule autour de deux pôles : « Conception et développement des études » et « Maitrise d’œuvre d’exécution / OPC » et de deux sites « Paris » et « Tours », permettant ainsi une maîtrise complète du développement du projet sur un plus large territoire ! Et l’histoire continue…

 

En 2022, M’CUB architectes fait « des petits » !

Mathieu Le Cadre retourne aux sources et prépare l’ouverture de l’antenne Bretonne (Auray 56) !

 
Christian.jpg
Maud.jpg
Mathieu.jpg
Myriam.jpg

Myriam Pays
Assistante administrative

Valentin.jpg

Valentin Millon
Architecte HMONP
Assistant chef de projet

Gaëtan.jpg

Gaetan Escudero
Architecte DE
Assistant chef de projet

Boris.jpg

Boris Sauboy
Architecte HMONP
Assistant chef de projet

Pauline.jpg

Pauline Liot
Architecte HMONP
Assistante chef de projet

Léa.jpg

Léa Lassié
Architecte DE
Assistante chef de projet

Amandine.jpg

Amandine Ruchon
Architecte DE
Assistante chef de projet

Ils sont passés à l'agence ...

Joséphine Germain, Hannah Hofte ,Anouk Chevrin, Stéphanie Billerey, Nicolas Jacob, Pauline Rossel, Tukirani Tetoofa, Tiffany Timsiline, Elisa Cotton, Gautier Durand, Alexandre Jobin, Floriane Deleglise, Hélène Tarabay, Florian Bichet, Ottorino Letizia, Kassim Mohamed

En temps que stagiaire :

Satyem Lazare, Mathilde Chon, Valentine Chauvet, Félicie Bontemps, Sidonie Courtois, Anaïs Giudicelli, Zkikai Qiu,  Guillaume Teixeira