top of page
mon#00_photo_chanvre 1.jpg

2 LOGEMENTS EN CHANVRES
MONTREUIL (93)

66 m2 SHAB

Surfaces :

Coût :

145 K€ HT

Maîtrise d'ouvrage :

Commande privée

Programme :

Création de 2 logements indépendants pour l'accueil d'un parent âgé et l'installation d'un jeune adulte

Spéficités :

Chanvres / Ossature bois

Lieu : 

Montreuil (93)

Etat :

Livré en2009

Equipe de maîtrise d'oeuvre :

 Méandre / Christian Hackel

Architecte mandataire :

BET :

M'CUB architectes

Architecte associé :

Be3C

« Transformation de la structure familiale : faire évoluer son espace de vie»

Le maître d’ouvrage souhaitait accueillir un grand-parent en perte d’autonomie et offrir plus d’indépendance à un de ses enfants, jeune adulte. Sa propriété, située en tissu urbain dense, offrait la possibilité d’un projet de construction neuve en fond de parcelle. La commande consistait en la création de deux petits logements superposés, dont, celui en rez-de-chaussée accessible aux PMR.

Densifier la parcelle : préserver le jardin, s’orienter au soleil

La configuration de la parcelle, contrainte par des héberges assez hautes et le désir du maître d’ouvrage de préserver son jardin, ont très largement conditionné l’implantation de la construction  au nord du terrain. Malgré les masques importants, le projet profite d’un bon ensoleillement dont les apports contribuent à la réduction des consommations.

mon#00_photo_façade.jpg

Le choix du béton de chanvre : intérêts environnementaux multiples

Le choix d’une structure à ossature bois et remplissage en béton de chanvre répondait à la volonté du maître d’ouvrage d’une approche environnementale vertueuse:

- Bilan carbone « négatif » puisque les matériaux mis en œuvre stockent le CO²qui a été nécessaire à leur croissance et se substituent à des matériaux fortement carbonés, à service rendu équivalent.

- Confort hygrothermique assuré par l’enveloppe - en hiver grâce à sa forte résistance thermique; en été, grâce au déphasage jour/nuit apporté par le mélange chaux – chanvre des parois du fait de ses propriétés de sorption/désorption.

- Qualité de l’air intérieur permis par la stabilité du taux d’humidité relatif (assuré par les échanges gazeux avec la paroi) et l’absence de dégagement de COV.

- Confort acoustique intérieur grâce aux performances élevées d’absorption phonique du chanvre.

mon#00_photo_chanvre 2.jpg
mon#00_photo_structure.jpg
mon#00_photo_int.jpg
MON#00_geometral_plan.jpg
MON#00_geometral_coupe.jpg
bottom of page